2- Choisir ses objectifs


Info 06-02-2018.

En juin 2017 canon propose un nouveau produit  # Objectif Macro #

Canon Macro EF-S 35mm F/2.8 – Macro IS STM avec lumière en façade

Voir le lien Objectif par : Réflexe Photo


Les objectifs : suivant le constructeur &  la fixation Objectif  – Boîtier.

En photographie, la monture est une interface _ mécanique et parfois électronique _ entre le corps d’un appareil photographique et un objectif.

220px-Flange_Focal_Length_(2_types_camera)

Interface Objectif_Boitier

Typiquement, elles équipent les matériels à objectifs interchangeables, ainsi que des accessoires comme le doubleur de focale ou la bague allonge.

Les montures se caractérisent par leur diamètre, leur tirage mécanique et leur système d’accroche.

EF CANON

EF Canon Baionnette

La fixation d’une monture peut se faire par vissage, par baïonnette ou par friction.

A MinoltA

Monture Minolta

Les montures modernes sont de type baïonnette, préféré pour sa précision d’alignement (mécanique et électronique) et sa rapidité d’installation. Elles comportent de 2 à 4 ailettes autour de la base de l’objectif, qui s’encastrent sur la face d’appui de l’appareil, où la bonne orientation est souvent assurée par un système de doigt métallique ou une ailette de taille supérieure. Le verrouillage est assuré par un anneau rotatif.

Les montures des différents fabricants de matériel photographique ( Nikon, Canon , Contax / Yashica Pentax etc.) sont rarement compatibles, pour des questions de fidélisation de l’acheteur mais aussi de différences de conception des appareils comme pour le tirage mécanique.


Les Différents focales : du Grand-angle au Télé-zoom. Avant tout achat d’un objectif via votre boitier attention à la monture-fixation. Attention le choix d’un objectif est important ne pas choisir un produit bas de gamme. Il y a deux types d’objectifs : Objectif pour Amateur et le produit Expert-Professionnel. Vous avez les marques des constructeurs d’objectifs Canon, Nikon, Pentax, Sony, Lumix, Zuiko , mais aussi d’autres , Tamron, Sigma, Zeiss, Samyang, Tokina, Leica, etc…

Les familles d’objectifs vont :

Focale fixe de  14mm au 800mm avec différentes ouvertures qui débutent à 1,2 f d’ouverture  à 5,6 f  suivant les constructeurs.


Focale Grand-Angle de 8-15mm  à 40mm avec de différentes ouvertures.


Focale Macro de 50mm à 105mm avec une ouverture de F2,8 à F3,5.


Focale Zoom, il faut choisir le produit et la qualité « Amateur ou Professionnel », les prix vont du simple au triple.  les ouvertures vont de F2 voir F4 et plus.


Avant l’achat que faire :

  • Choisir un objectif suivant son besoin : un objectif  fixe, standard, de qualité Amateur ou Exper Pro, un zoom, un macro, etc…de préférence avec un stabilisateur  (mais le prix d’achat augmente dans de bonne proportion).
  • Un objectif lumineux bénéficie d’une grande ouverture F1,4. Pour un objectif de 50mm , vous pouvez avoir des ouvertures de F1,4 , F1,8, voir F2,5 voir plus, après lecture de la notice et qualité de l’objectif les prix changes rapidement. Le F1,4 devient « Expert » et l’ouverture F2,5 est pour un produit de base « Amateur ».
  • Savoir sur un boitier avec capteur de type APS-C & un objectif de focale 100mm le coefficient multiplicateur est d’environ de 1,5 à 1,6 suivant le fabricant du boitier, alors l’objectif devient un une focale virtuelle de 175mm.